×

N’attendez plus pour découvrir notre nouvelle résidence d’Esch-sur-Alzette

Plus que quelques mois d’attente, et le nouveau joyau d’Elysis ouvrira ses portes. Notre immeuble d’Esch-sur-Alzette, situé au cœur de la deuxième ville du pays, profitera des dernières nouveautés en matière d’hébergement de seniors dépendants.

Les retards dus à la crise sanitaire n’ont pas été trop conséquents : à peine six mois de report, qui devraient permettre l’ouverture au mois de juin 2022. Nous avons tiré tous les enseignements du fonctionnement de notre résidence du Kirchberg pour offrir à nos futurs résidents le nec plus ultra en matière d’hébergement et de soins. N’hésitez pas à nous rendre visite, sur rendez-vous : nous vous expliquerons tous les secrets de cette demeure, ouverte sur son quartier.

Ouverte sur la cité

Conçue pour 130 personnes, notre résidence se compose de deux immeubles en U enchevêtrés à leur base. Implantée à l’angle du boulevard Grande-Duchesse Charlotte et de l’avenue de la Paix, elle se veut ouverte sur la ville, notamment par l’intermédiaire du parc public sur lequel elle donnera. Alors qu’au Kirchberg, nous avons vu le plateau s’urbaniser autour de notre pré carré, la résidence d’Esch vient ajouter une pièce urbanistique à un quartier déjà dense, non loin de l’actuel Centre hospitalier. Les espaces de restauration seront accessibles au voisinage et serviront de trait d’union avec la population, tout comme le parc. En face, une école avec laquelle nous souhaitons mettre en place des ateliers intergénérationnels.

Des services de qualité sont bien sûr proposés aux résidents : salon de thé et salon de coiffure, mais aussi Wellness, musicothérapie, kinésithérapie, Snoezelen…

La quintessence de notre expérience

« Nous avons transposé dans le projet d’Esch toute notre expérience de la maison de soins du Kirchberg, explique Évelyne Schmitter, Directrice générale d’Elysis ASBL. Nous gardons le principe, à chaque étage, d’une zone de soins centrale, essentielle à un service optimal pour nos résidents, mais aussi d’un « show cooking » et d’un restaurant. Le grand restaurant du rez-de-chaussée est surdimensionné par rapport au service à nos hôtes : il pourra accueillir 300 personnes, et donc des visiteurs, mais aussi des manifestations extérieures. Nous sommes impatients d’accueillir des concerts ouverts à tous ! La cuisine a une capacité de production de 300 repas. Parmi les nouveautés, je citerais la généralisation des téléviseurs dans les chambres, avec une chaîne dédiée à Elysis, et les tablettes électroniques à usage du personnel, reliées à notre programme de soins. A chaque étage, 10 chambres seront aménageables en espace double, pour accueillir des couples, ou ménager un espace salon à un résident qui désirerait plus de place. C’est la transposition de nos « suites » du Kirchberg, mais avec plus de souplesse. Les espaces sont d’ailleurs sensiblement plus grands à Esch-sur-Alzette. »

Jardin thérapeutique suspendu

Au rez-de-chaussée, sept chambres sont prévues pour l’accueil temporaire, les convalescences. Les premier et deuxième étages, comportant 48 chambres chacun, accueilleront les personnes physiquement dépendantes. Les dépendants psychiques, souffrant de pathologies comme Alzheimer, résideront au troisième étage. Celui-ci ne comportera que 27 chambres, une aile étant aménagée en jardin thérapeutique qui sera utilisable en libre accès pour les promenades ou sous la conduite de thérapeutes qualifiés. Qualité et sécurité sont ainsi au rendez-vous, pour le bien-être des patients, qui trouveront de quoi stimuler leurs sens, « Les maisons de soins ne sont pas des impasses, insiste Évelyne Schmitter ! Nous nous consacrons à ajouter de la vie aux années, selon ce slogan qui nous caractérise si bien. Et je peux vous assurer que notre maison d’Esch-sur-Alzette répondra à tous les standards permettant d’aller dans ce sens, et bénéficiera des meilleurs équipements. »

L’immeuble répond au standard basse énergie. Il ne sera pas entièrement climatisé, dans les chambres particulièrement, puisque cette technique reste déconseillée dans les établissements accueillant des personnes âgées, mais il bénéficiera d’un système de rafraîchissement de l’air, et de stores réglables individuellement pour garantir une bonne température intérieure. Certains locaux seront climatisés, permettant des activités en cas de fortes chaleurs.

Mené en bonne intelligence avec la commune d’Esch-sur-Alzette, qui a mis le terrain à disposition par bail emphytéotique, le projet est financé à 70% par Elysis et à 30% par le ministère de la Famille.

Nous vous y accueillons volontiers sur rendez-vous (tél. : 26 43 81), le mardi matin ou le jeudi après-midi.