Pour ajouter de la vie aux années – le slogan d’Elysis – la sédentarité serait mal venue. À chacun son rythme de vie, en maison de soins, bien sûr : ici, tout est proposé, rien n’est imposé. À Elysis, du matin au soir, les organisateurs des journées de nos résidents se coupent en quatre pour leur permettre de passer des moments agréables, intéressants, surprenants…
Ils sont six. On les appelle les « éducateurs » – c’est leur formation – mais ils sont à la fois complices, animateurs, assistants, thérapeutes, professeurs, guides, artisans… Certains se sont spécialisés dans la prise en charge des personnes psychiquement dépendantes… mais pas seulement.
Ils donnent de la vie aux années
Grâce à eux, nos hôtes peuvent continuer à pratiquer des activités variées au quotidien : non, la vie en maison de soins ne se limite pas aux actes médicaux et à l’hôtellerie ! Un accent important est mis sur l’entretien des capacités cognitives, cruciales pour assurer autant d’autonomie et de bien être que possible. Et donc, pour donner de la vie aux années…
Les éducateurs sont présents du matin au soir. Ils accompagnent les résidents dès le réveil, et les accueillent au petit déjeuner. Ils encadrent ensuite les activités qui ressortent du cadre strict des soins. Une de leurs missions : entretenir ces fameuses capacités cognitives et la motricité des résidents.
Le bricolage tient une bonne place dans cette palette. Ateliers d’art plastique, tricot, pâtisserie… Mais aussi organisation de concerts, thés dansants, chorale… Cédric, l’un d’entre eux, aimerait pouvoir organiser à nouveau des visites au chenil, lui qui est le maître d’un labrador fort prisé des aînés.
S’informer pour mieux aider
À l’affût de toutes les techniques, ils sont notamment les gardiens du temple de la salle de Snoezelen, lieu de quiétude et d’évasion. Les éducateurs ont même confectionné eux-mêmes des panneaux permettant d’entretenir le sens du toucher et de mettre à l’épreuve toute la dextérité de leurs élèves lors des ateliers.
Rien n’est trop bon pour entretenir l’attention, en fait. Ils restent très attentifs, en toutes circonstances, à stimuler les souvenirs des personnes dont ils s’occupent. Les réminiscences, mot sans cesse ressassé, constituent une arme précieuse contre la dégénérescence, un souci permanent en maison de soin.
Les éducateurs sont les compagnons quotidiens de nos résidents, à la fois confidents, complices de jeu et de divertissement. Ils écoutent, rassurent, câlinent au besoin… Sans se substituer aux familles, ils procurent naturellement ce supplément d’humanité si précieux quand on ne peut pas voir ses proches tous les jours.