×

Newsletter #4

Actualité sanitaire

Le grand test de cette semaine pour les résidents, collaborateurs et prestataires confirme les cas positifs. Les familles de ces personnes sont informées par les infirmiers. La situation est stable mais tout peut aller très vite car le virus est très contagieux. Nous devons maintenir la maison fermée en niveau 4, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir de visites pour le moment, car des cas peuvent encore se déclarer au fur et à mesure. Le séquençage est en cours afin de connaitre le variant qui est arrivé et qui résiste à la vaccination.

Nous rappelons à tous qu’il est impératif pour chacun de respecter les gestes barrières, le port du masque et la distanciation, malgré la vaccination car elle ne protège pas totalement. Elle permet d’atténuer les symptômes de l’infection. Toutes les mesures d’isolement sont prises en collaboration et sur conseil des autorités sanitaires. Nous espérons endiguer cette infection et pouvoir revenir à une situation normale rapidement. Tous les collaborateurs sont affectés par cette infection tardive et post-vaccination, toutes les équipes sont mobilisées. Lundi nous avons une réunion avec les médecins pour la suite de la prise en charge.

Nous attirons également votre attention sur le fait que plus une personne est âgée, moins son système immunitaire est résistant. Y compris en cas de vaccination (covid, grippe, rubéole, etc). Une raison supplémentaire de respecter strictement les gestes barrières avec nos aînés vaccinés.

Merci de votre compréhension.

Diagnostic du COVID19 : le point sur le test PCR

Depuis l’émergence de la crise du COVID il y a maintenant plus d’un an déjà, il est beaucoup question des tests PCR afin d’identifier l’éventuelle présence du virus dans l’organisme. L’occasion pour nous de faire un tour d’horizon rapide sur la méthode qui y est employée ainsi que les objectifs poursuivis. Simplement pour tenter de comprendre un peu mieux ce que c’est.

Comment fonctionnent les tests PCR ? Les tests de dépistage PCR (« Polymerase Chain Reaction ») ont pour méthode d’amplifier un génome d’intérêt dans l’échantillon pour confirmer sa présence ou non après plusieurs cycles de réactions biochimiques. Voici plus exactement les étapes de ce test :

1ère étape du test PCR : La dénaturation. Classiquement, il s’agit de chauffer l’échantillon pendant 10 à 15 minutes à 95°C. Lors de cette étape, les deux brins de l’« ADN complémentaire » se séparent, ce qui permet de décrocher la polymérase, une enzyme ayant pour rôle la synthèse d’un brin de l’ARN, présent chez pratiquement tous les êtres vivants, ainsi que certains virus.

2ème étape du test PCR : L’hybridation. En abaissant la température (50-60°C), des « amorces » constituées de courts fragments d’ADN viennent se fixer (« s’hybrider ») sur les brins d’ADN à amplifier résultant de l’étape précédente.

3ème étape du test PCR : L’élongation. La « Taq polymérase », une enzyme extraite de bactéries sous-marines et étant active à 72 °C est utilisée pour se fixer à l’amorce et compléter ainsi la synthèse du brin d’ADN soumis à réactions biochimiques.

Après cette étape, le cycle reprend du début. Les cycles d’amplification successifs, qui peuvent varier en fonction des laboratoires / des directives des instances de santé sont répétés pour détecter si la quantité d’amplicons (résidus d’un ADN recherché amplifié) est suffisamment importante / identifiable.

Si tel n’est pas le cas, le résultat du test PCR est négatif.