×

(Français) Elysis on Tour à Rumelange: des valeurs et des questions

Leider ist der Eintrag nur auf Français verfügbar.

L’assurance d’une prise en charge près de chez soi quand s’accentue le poids du grand âge correspond visiblement à un besoin sensible. Elysis a décidé de prendre la route et d’aller expliquer son concept unique, la souscription, tout en présentant sa nouvelle maison de repos d’Esch-sur-Alzette. Première étape : Rumelange, commune de John Castegnaro, l’un des créateur d’Elysis.

Une cinquantaine de personnes se sont ainsi rassemblées au Centre Culturel « André Zirves », pour écouter l’équipe d’Elysis et la soumettre au feu des questions. Le bourgmestre Henri Haine et les échevins Gérard Jeitz et Edmond Peiffer, hôtes de la soirée, n’étaient pas les moins intéressés par les perspectives d’hébergement pour les aînés, un sujet social sensible.

Alvin Sold, président d’Elysis, a insisté sur l’aspect privé de l’association, « sans but lucratif », comme il s’est plu à le rappeler plusieurs fois, détaillant un conseil d’administration où compétence et bénévolat sont les deux lignes maîtresses.

Les atouts d’Elysis

« Elysis représente avant tout des valeurs », a souligné le directeur Frédéric Piromalli. Ouverture d’esprit, absence de barrières philosophiques, culture de l’accueil et du soin : « Nos vingt ans de pratique nous ont permis d’atteindre un haut niveau de compétence, et le covid a même accentué le recours aux nouvelles technologies. Pour le bien être de nos hôtes, nous recourons volontiers à des techniques innovantes, toutes aptes à augmenter leur confort, chaque fois que c’est possible. »

Ces compétences, elles se retrouvent dans la nouvelle maison d’Esch-sur-Alzette qui ouvrira ses portes en 2022. Le public a pu en découvrir les contours, détaillés par Patrice Lanners, responsable des inscriptions. La maison, adossée à un parc, se veut ouverte sur son quartier et sur la ville, et comptera un restaurant à la capacité plus que double de celle nécessaire pour les seuls résidents. « Nos talents seront mutualisés sur nos deux sites, l’actuel au Kirchberg (Luxembourg) et le nouveau à Esch », assure Frédéric Piromalli, en évoquant notamment le travail apaisant du musicothérapeute maison.

Une garantie et un bonus

Elysis se veut dans tous les cas humaine et accueillante. Toutes les contingences administratives, comme celles relatives aux aides et à la sécurité sociale, sont gérées avec justesse et compétence.

La souscription, le paiement d’un montant garantissant l’accès à Elysis en cas de dépendance, a été détaillée par notre équipe. C’est une faculté unique au Luxembourg qui permet à Elysis de se démarquer depuis plus de vingt ans, en rassurant ceux qui craignent qu’eux-mêmes ou leurs proches soient pris au dépourvu si la question de leur hébergement dans un centre adapté devait se poser.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être souscripteur pour entrer dans une de nos maisons, mais la formule unique donne une garantie absolue d’admission et un bonus important sur le prix de pension puisqu’il est calculé au moment de la signature de ce contrat.

Prochaine session d’Elysis on Tour, à Esch-sur-Alzette, le jeudi 25 novembre.