Noël reste sans conteste un moment unique de l’année, parce que cette fête est attachée à la mémoire de chacun: sons, goûts, émotions… comme un carrousel de souvenirs qui reviennent. Pour mieux s’imprégner de la célébration, les résidents d’Elysis sont mis à contribution pour préparer les décorations. La créativité n’a pas d’âge, et permet de joindre l’utile à l’agréable: ces intermèdes de bricolage entretiennent la cohérence spatio-temporelle des pensionnaires. Ces fabrications leur permettent de garder une autonomie en entretenant leur dextérité ainsi qu’une psychomotricité fine, lors du découpage, collage, ou assemblage…
Les capacités de chacun, ainsi que leurs envies, pilotent la réalisation des objets de décoration. Leur créativité personnelle est mise à contribution par le choix des couleurs, des matière. A chacun ses goûts, à chacun son oeuvre. Ces bonnets à pompon ne manquent pas d’allure!
L’exercice a des vertus de réminiscence: il leur rappelle les décorations qu’il y avait chez eux pour Noël et les entraîne au partage des souvenirs. Entretenir la mémoire autour de doux souvenirs, c’est aussi la magie de Noël.