Un personnel qualifié, rompu aux nouvelles techniques et aux pratiques les plus adaptées, c’est bien le moins qu’Elysis puisse offrir à ses résidents. Responsable des formations, Sandra Mellinger, présente depuis 20 ans dans notre maison, a vu évoluer les métiers de façon significative. Entre formations obligatoires et formations proposées en fonction du relevé des besoins spécifiques des collaborateurs et de l’orientation donnée par la direction, elle supervise un agenda chargé qui contribue à renforcer le potentiel de nos équipes. La clé des formations, en 2022 ? « La communication, qui devient aussi essentielle que les techniques proprement dites des différentes disciplines », selon Sandra Mellinger.
Au chevet du grand-âge
Les soins palliatifs constituent un socle majeur dans la palette des formations dispensées au personnel. Ce volet est d’ailleurs imposé en partie par l’Etat, et dispensé par l’intermédiaire de l’association Oméga90, véritable référent au Grand-Duché de la prise en charge des personnes en fin de vie.
Dans la palette légale, des formations psycho-gériatriques sont également prévues. Il s’agit que tout le personnel soit sensibilisé à des troubles qui touchent volontiers les personnes âgées, et dont la prise en charge repose sur des connaissances toujours plus approfondies. « J’ai été formée… pour être formatrice, explique Sandra Mellinger. Il n’y a pas encore d’obligation formelle, mais c’est en cours de finalisation. Il s’agit d’une formation de 40 heures, qui inclut prise en charge des comportements troublés, rappel des bases de la « démence », communication, techniques de prise en charge (musicothérapie, aromathérapie, snoezelen…) »
Tous concernés
« Prenons l’exemple du personnel de restauration, il est très utile de pouvoir le former et l’impliquer, étaie Sandra Mellinger. A l’inverse des soignants, des infirmiers, il n’a pas de formation de base par rapport à ces maladies. Je me souviens de l’un d’eux qui s’était senti agressé par une personne désorientée qui ne le reconnaissait pas et lui tenait des propos peu cohérents, et en tout cas inhabituels. Sa participation à ce type de formation lui a permis de comprendre de quoi il s’agissait ; il en est sorti avec des réponses. Il a compris le caractère incontournable de la maladie, et la manière de l’appréhender. La règle d’or, c’est regarder les gens dans les yeux, trouver le ton et la posture adaptée, en cherchant le contact physique. Et surtout, se montrer rassurant, être valorisant. La personne a-t-elle peur ? Est-elle angoissée ? Il est souvent possible de la calmer. »
Pour Sandra Mellinger, la gériatrie est vraiment un métier très spécialisé, qui demande de solides adjuvants à la simple formation technique. « Nos connaissances s’affinent, les prises en charge s’améliorent… et la base de tout, aujourd’hui, c’est la communication. Pas seulement avec le patient, d’ailleurs : aussi avec les familles, les collègues. Quand le disque cognitif s’efface progressivement chez des personnes âgées, on constate que l’émotionnel reste. Et on doit justement réfléchir à des approches qui stimulent l’émotionnel pour mobiliser les personnes qui souffrent de ces déficits »
Si les soins palliatifs et la prise en charge des déficits cognitifs constituent un socle indispensable pour travailler dans une maison comme Elysis, Sandra Mellinger égrène avec une certaine satisfaction les autres formations, plus « facultatives », qui permettent d’ajouter des cordes à notre arc, et constituent une plus-value importante dans notre milieu. « Un de nos kinésithérapeutes s’est formé au bobath, une technique favorisant la réadaptation neurologique. Par exemple, cela aide à prendre en charge des personnes ayant souffert d’un AVC, sans leur faire mal. Ses compétences, il les partage avec ses collègues, et contribue ainsi à l’amélioration globale de notre prise en charge ».
Plus de compétences, plus de confort
Dans le même esprit, certains se sont formés à la prévention des chutes, à la limitation des contentions, à la manutention et au positionnement dans les fauteuils.
« Nous avons aussi une spécialiste des huiles essentielles et des bains thérapeutiques, une autre du snoezelen… et même une diplômée en Fleurs de Bach, une thérapie basée sur des élixirs floraux. Une autre technique est le toucher relationnel dont une ergothérapeute a acquis la maîtrise, qui permet d’éveiller le corps du patient en douceur lors de la toilette du matin ». La plupart de nos collaborateurs qui ont une spécialisation l’ont acquise en bénéficiant de la formation continue à Elysis, comme, entre autre, Stéphane l’excellent musicothérapeute
La qualité avant tout
Si, dans des entreprises orientées « rentabilité », les formations servent souvent à augmenter la capacité de prise en charge, c’est à l’opposé de la philosophie d’Elysis. « Ici, on ne s’inscrit pas dans une quelconque forme de compétitivité, explique Sandra Mellinger. Il s’agit surtout d’améliorer les prises en charge, le confort, le bien-être, la qualité des soins … Pour tout ce qui peut aller dans ce sens, Elysis dégage les moyens nécessaires pour tous ceux qui peuvent se former à des nouvelles techniques enrichissantes pour eux et nos équipes… au bénéfice du résident. »
Nous mettons aussi beaucoup d’énergie dans la prévention des risques incendie et sécurité. Toute l’année Nathalie Wagner (travailleur désigné) forme les nouveaux collaborateurs et renouvelle les connaissances des plus anciens à la sécurité. Un an sur deux nous faisons venir des intervenants extérieurs, avec du matériel et camion aménagé pour un rappel général prévention incendie et une mise en situation.