×

Assises sociales 2025 : Elysis plus que jamais à l’écoute des habitants d’Esch-sur-Alzette

Nous avons participé ce jeudi 30 janvier à la Kulturfabrik aux Assises sociales 2025 de la ville d’Esch-sur-Alzette.

La matinée fut consacrée à la présentation du 4e rapport de l’Observatoire social de la ville d’Esch-sur-Alzette, dédié aux personnes âgées et personnes à besoins spécifiques.

Après les discours de M. Christian Weis, Bourgmestre, puis de M. André Zwally, Échevin aux Séniors et aux personnes à besoins spécifiques, rappelant l’engagement de la commune sur ces sujets et évoquant les dernières avancées sur le territoire communal, M. Laurent Pacht et Mme Valérie Feldgen du LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research) ont présenté les grands axes de leur rapport 2024. En tant qu’acteur de la ville, nous avions d’ailleurs été longuement interviewés par cette équipe de chercheurs, comment le furent également les représentants du Ministère de la Famille, des services impliqués de la commune ainsi que les autres professionnels du secteur.

L’après-midi fut consacrée à des ateliers thématiques :

– Maintien à domicile : Défis, aides et soutiens pour faciliter le maintien à domicile.
– Autonomie et autodétermination : Défis, aides et soutiens pour faciliter au quotidien et dans les domaines du logement, des loisirs, de l’emploi, de la formation, de la digitalisation…, un maintien à domicile.
– Vivre-ensemble : Comment favoriser une participation active, le vivre-ensemble et prévenir l’isolement social des personnes âgées et des personnes à besoins spécifiques ?
– Communication et sensibilisation : Quelles conditions préalables pour réussir une communication efficace, pratique, simple et compréhensible avec, pour et sur les personnes âgées et/ou à besoins spécifiques ?

Après ces moments de réflexion et de concertation, chaque atelier a pu se réunir de nouveau puis ainsi présenter ses idées les plus plébiscitées aux autres participants. Ces réflexions furent menées sous trois angles : l’action étatique, l’action communale puis l’action individuelle, c’est-à-dire les façons de mieux informer et de mieux sensibiliser le citoyen comme partie prenante d’une meilleure prise en charge de la personne âgée au cœur de notre société.

M. Bruno Cavaleiro, Échevin aux Affaires sociales, a ensuite clos cette journée où le partage, l’écoute et la mobilisation étaient de mise, dans la volonté partagée d’agir au mieux pour nos publics.

Félicitations aux équipes de l’Escher BIBSS pour l’organisation de cette journée réunissant tous les acteurs concernés, aux différentes équipes mobilisées, et plus globalement à la commune d’Esch-sur-Alzette pour son engagement profond et pérenne en faveur des personnes âgées et à besoins spécifiques sans oublier les chercheurs du LISER pour la qualité de leur rapport.