Après une première édition à Luxembourg-Kirchberg baptisée « Back to the 50’s », Grégory Watelet, désormais chef du restaurant de notre maison eschoise, a renouvelé son idée intitulée cette année « Back in 1951 ».
La renouveler, c’est faire aussi bien et surtout, prolonger le concept, le compléter, surprendre…
En fédérant les équipes autour de cette journée, Grégory Walelet ainsi que les éducatrices et éducateurs présents ont su faire une réussite de ce voyage à travers les décennies.
Vêtus des « habits du dimanche », Grégory, Ema, Mersida et Helder nous ont joliment plongé dans l’insouciance des années 50.
En préambule, nos résidents sont passés au cours de la matinée en mode « Louis la Brocante » et ils ont pu faire découvrir leurs leurs collections d’objets anciens, parler de leurs passions, notamment de voitures anciennes, de vinyles…, mais aussi et bien sûr, évoquer leurs souvenirs à travers ces objets souvent du quotidien.
De nombreuses animations ont également eu lieu. Moment à la fois nostalgique et émouvant quand il fallait deviner quel(le) pensionnaire mais aussi parfois quel(le) collaboratrice/teur était sur une photo, souvent en noir et blanc.
Ce fut là aussi le moyen de partager un épisode de vie, une anecdote, avec souvent l’inénarrable plaisir d’en faire part.
Un apéritif fut ensuite servi avant un déjeuner en mode buffet prolongeant ainsi la convivialité de la matinée. Remonter le temps, cela fut également au programme l’après-midi en partageant d’autres photos avant de se poser en mode cinéma avec la projection d’un film de Laurel et Hardy.
Créer du lien, échanger des moments de vie, se livrer même à quelques confidences, mieux se connaître…, il est indéniable que cette belle journée fut un succès.
Avec humanité, bienveillance mais aussi humour, ce fut pour chacune et chacun la vive interprétation de ce qui nous tient à cœur : l’écoute, l’attention et le vivre-ensemble.