×

Journée mondiale des infirmi.ère.s et du personnel soignant

Nous fêtons en ce 12 mai la Journée mondiale des infirmières, des infirmiers et du personnel soignant.

Soutien indispensable de nos résidents, ils sont en effet présents à tout moment quand nos pensionnaires ont besoin de soins et les prodiguent avec professionnalisme et bienveillance.

Pourquoi le 12 mai ? Cette date n’a en effet pas été choisie par hasard. C’est le 12 mai 1820 qu’est née Florence Nightingale.

Pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé, cette infirmière britannique fut la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels et que l’objectif de l’infirmière (ce métier était à cette époque essentiellement exercé par des femmes) est d’y répondre. Elle a fait des soins infirmiers une profession respectée avec la mise en place d’une formation et a mis en exergue l’importance de la formation continue, et cela en distinguant les soins infirmiers de la médecine.

Elle a ainsi véritablement posé les bases de la profession infirmière telle qu’elle est encore pratiquée aujourd’hui.

Florence Nightingale était convaincue qu’«une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule mais qu’elle est le résultat d’études, d’enseignements et de pratiques, et que cela se finalise dans une base solide qui peut s’adapter à chaque patient. »

Nous souhaitons rendre hommage à nos infirmières, à nos infirmiers et plus globalement à notre personnel soignant pour leur engagement et leur dévouement.