C’est simple, captivant, terriblement efficace… et techniquement impressionnant. Au diable les écrans tactiles: les jeux informatiques s’invitent dans notre cadre de vie habituel, sur des tables classiques. Bienvenue à la Tovertafel, dont Elysis a acquis un exemplaire, qui fait déjà le bonheur des résidents et de nos équipes, grâce à l’étendue de ses possibilités. Il s’agit, en gros, d’un projecteur vidéo assez classique, doublé de capteurs intelligents qui enregistrent tous les mouvements des mains des personnes attablées. Hautement sophistiqué dans sa conception, le dispositif est simplissime d’utilisation. Il suffit de s’asseoir, et de participer. La valeur ajoutée du dispositif réside ailleurs que dans sa sophistication technique: il permet des animations interactives très réalistes, sans contraintes d’appareillage.
Les jeux représentent une solution pour améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des troubles cognitifs. Dans une maison de soins comme Elysis, attentive aux évolutions techniques et thérapeutiques, le nouvel appareil a rapidement été intégré. Simple d’utilisation, la Tovertafel contribue à chasser l’apathie ou accroître les émotions positives. Musique, sons, lumière explosent parfois en une féérie impressionnante… mais le propre des animations est de mobiliser calmement les gestes, les sensations mais aussi les souvenirs des participants, par l’image et les mots.
La Tovertafel stimule l’activité, procure visiblement un sentiment de bonheur, et crée autour de la table un lien social que les autres appareillages de ce type ménagent plus difficilement.