×

La peinture, pour bien garder la main

Tout le monde n’a pas la fibre d’un Léonard de Vinci ou d’un Michel-Ange. Pourtant, l’art de l’esquisse et du croquis attire beaucoup quand on cherche un passe-temps gratifiant : une feuille, un crayon, une vision, et on peut mettre le monde sur toile. A Elysis, les arts plastiques sont à l’honneur tous les samedis, à l’occasion de l’atelier peinture, qui regroupe des pensionnaires intéressés, provenant de tous les étages, avec des degrés de dépendance très variés.

Toile, peinture, pastel, feutres, crayons de couleur, mosaïque, boîtes, fabrication de mobiles … Les supports et matériels les plus variés sont utilisés. L’atelier est organisé au calme, dans la salle d’activités manuelles, loin de l’ambiance sonore des étages. Cela permet aux artistes seniors de se plonger dans un environnement dédié et une ambiance particulière, et de se concentrer sur leur travail.

L’imagination au pouvoir

Deux éducateurs encadrent généralement l’activité. « Nous choisissons un sujet (reproduction de tableaux, fabrication d’objets…). Une fois le thème déterminé, ils font travailler leur imagination pour reproduire, selon leur choix ce qui leur est demandé (choix des couleurs, des motifs…) Nous essayons de mener les activités sur un maximum de deux semaines, afin qu’ils gardent envie et motivation », expliquent-ils.

Si la peinture constitue un merveilleux passe-temps, elle a aussi des vertus thérapeutiques extraordinaires pour les personnes âgées.  Elle permet de développer l’imagination, d’effectuer un travail de précision, un travail cognitif, un travail de la coordination oculomotrice, un travail de sociabilisation… mais aussi de travailler la préhension fine et globale. Cerise sur le gâteau : elle permet également un important développement de la confiance en soi.